Théâtre de la Ville

LE PROJET ARTISTIQUE
« ET MAINTENANT RACONTEZ-MOI LES AVENTURES DES HOMMES. »

Cette phrase du poète Robert Desnos pourrait dire à elle seule tout ce qui anime notre désir pour cette nouvelle saison. Grande histoire du monde et puissants témoignages personnels, nouvelles figures artistiques et territoires méconnus, œuvres hors du temps et mythologies d’aujourd’hui, cette saison donne tout cela à voir.

David Lescot, artiste associé, évoquera le changement climatique, le Congolais Serge Amisi son passé d’enfant-soldat, Phia Ménard parlera de « l’être femme », Vladimir Pankov réveillera les fantômes de la guerre 14-18, Eun-Me Ahn dressera le portrait dansé de la société coréenne, Koltès nous parlera de la guerre d’Algérie et Balzac des malversations boursières. Venue d’Iran, la metteuse en scène Afsâneh Mâhian donnera la parole aux femmes de son pays, Norah Krief ré-enchantera les chants révolutionnaires du monde et le chorégraphe congolais Andréya Ouamba dénoncera les dictatures africaines. Avec lui, avec eux, nous verrons comment ne pas « arrêter de croire au futur ».

Vous êtes chaque saison plus nombreux à accompagner avec fidélité et curiosité l’ensemble de nos propositions. Alors pour continuer à vous surprendre et aiguiser votre sens de la découverte, plus de la moitié des artistes invités cette saison 2015-2016 le sont pour la première fois. Ainsi notamment le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou, la Coréenne Eun-Me Ahn ou le trublion Ko Sun-woong, les metteur(e)s en scène français Arnaud Churin et Mirabelle Rousseau, ou encore Lazare et son écriture scénique si personnelle. Bien qu’internationalement reconnus, le Québécois Robert Lepage et la compagnie Cloud Gate Dance Theatre de Taïwan viendront eux aussi pour la première fois au Théâtre de la Ville, tandis que l’immense cantatrice Natalie Dessay y fera ses premiers pas de comédienne.

Théâtre de la Ville
2 Place du Châtelet, 75004 Paris
Date d'ouverture : 6 novembre 1874
Téléphone : 01 42 74 22 77